Jean-Charles Wälti

Formateur d'adultes FSEA

PortraitFormation

Jean-Charles Wälti a développé une approche préventive des situations de violence et des techniques d'auto-protection destinées aux femmes et aux professionnels de la santé et de l’éducation.

 

Depuis 30 ans, il propose des formations sur mesure pour de nombreuses institutions romandes (soins à domicile, EMS, psychiatrie, autisme, éducation, entreprises...).

 

Diplômé de l'Institut d'Etudes Sociales (aujourd'hui HETS), il a commencé à travailler dans le domaine social dès 1985. Il est alors rapidement sollicité par des professionnels  confrontés à l'agressivité sur le terrain.

 

Durant son 1er séjour au Japon, il développe un intérêt pour les mécanismes sociaux en jeu dans les interactions humaines. Jean-Charles Wälti continue  de se former, notamment en ethnologie et anthropologie de la ville et de la relation, en psychologie des entreprises, en logique compétence et autour des émotions et des biais cognitifs. En 2014, il suit la formation de formateur d'adultes.

 

L'enseignement philosophique et éthique de l'Aïkido et ses 15 ans de proximité avec un maître ont développé son sens de l'observation et une disponibilité à l'autre qui lui permettent d'offrir un accompagnement individualisé et personnalisé.

 

Cela a également contribué à sa recherche d'une approche préventive pour ne pas répondre à la violence par la violence et sortir des schémas de conflits.