Enseignement

La Philosophie

 

L’aïkido est un «budo» japonais, que l’on traduit en français par art martial ou voie martiale. Dans la philosophie du fondateur, Morihei Ueshiba, l’aïkido est un moyen d’unir les êtres dans une «famille universelle». L’essentiel de la transmission se fait de cœur à cœur, d’âme à âme, I shin den shin. Il n'y a pas de compétition ni de règles de combat. La gestuelle de l’aïkido n’a pas de sens sans la dynamique et le réalisme d'une attaque sincère.

Les Trois Principes

L'aïkido se base sur trois principes essentiels :

Ne pas regarder :      l’adversaire ou l’objet avec lequel il frappe.

Ne pas attendre :      il faut commencer avant l’attaque.

Ne pas être ouvert :  ne pas laisser son corps être touché.

Les Mouvements

 

Nous répétons des milliers de fois les techniques (waza), dans le but de nous débarrasser du superflu, polir notre corps et notre cœur. Peu à peu, nous trouvons la liberté du mouvement libre et continu.

Les techniques d’aïkido sont basées sur les mouvements des hanches. Le reste du corps se déplace en harmonie avec les hanches, le tout coordonné par la respiration. Chaque mouvement à son rythme et sa vibration. La répétition des mouvements permet de faire circuler le Ki dans tout le corps. Se développe alors une posture souple et stable, quel que soit l’âge du pratiquant. Cela semble influer sur la capacité du corps à se maintenir en bonne santé.

Les Bienfaits

 

A travers l'aïkido, chacun peut découvrir des éléments enrichissants pour soi tels que: des rapports sans vainqueur ni vaincu, des attitudes mieux adaptées face à la peur, la découverte d’un centre émotionnel et énergétique stable, une ouverture sur une culture différente. Il permet de développer la confiance et l’estime de soi, la lucidité et l’intuition. 

L’individu fait au travers de cette pratique l’expérience de l’expression de son potentiel d’agressivité dans un espace ritualisé. Il apprend progressivement à l’orienter et à la rendre profitable pour lui et pour autrui. Pour les enfants, la pratique de l'aïkido est un élément structurant et une source d’équilibre dans la construction de leur personnalité.

L'Accueil

Nous nous exerçons tous ensemble, sans discrimination de genre, d’âge ou de niveau. Chacun progresse et pratique à son propre rythme. Dans notre dojo, les débutants sont initiés par les pratiquantes et les pratiquants expérimentés, ce qui constitue une situation riche d’apprentissage pour les uns comme pour les autres. Chacun reçoit un enseignement individualisé.