L'enseignement

Jean-Charles Wälti 
6ème Dan Aïkikai Tokyo

Jean-Charles Wälti enseigne l’aïkido depuis 1990, date à laquelle il a ouvert sa propre école.

Elève de maître Hikitsuchi, ce dernier lui a conféré, en 1994, le statut d’instructeur (Shidooshia) à Shingù et le mandat d’enseigner l’aïkido à Genève, ainsi que le titre de Shihan. Lors du Kagamibiraki du 13 janvier 2008, il a reçu le 6ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo, sur recommandation de Anno senseï et du collège des shihans du Kumano Juku Dojo.

Jean-Charles Wälti se rend régulièrement au Japon à Shingu au Kumano Juku Dojo. La spécificité de son enseignement réside principalement dans une authenticité due à son lien avec Hikitsuchi Senseï, ainsi que dans le respect de l’enseignement traditionnel de l’aïkido tel que l’a enseigné le fondateur, maître Morihei Ueshiba.

De plus, ses formations antérieures lui ont donné de solides bases dans la pratique de l’enseignement et les relations humaines. Il a, par ailleurs, développé des cours d'auto-protection et d'approche préventive des situation de violence. Ces formations sont destinés aux professionnels de la santé et de l’éducation confrontés à la violence et l’agressivité des personnes qu’ils prennent en charge. Il intervient également comme formateur et consultant dans divers institutions et lieux de formation.

Au sein de l’institut WAKO, les débutants sont initiés par les pratiquants expérimentés, ce qui constitue une situation riche d’apprentissage pour les uns comme pour les autres. Chacun reçoit une attention particulière. L’essentiel de la transmission se fait de cœur à cœur, d’âme à âme, I shin den shin.

Enseignement traditionnel de l'Aikido